Une technique ancestrale d’impression sur tissu : le batik


Le batik est une technique d’impression sur tissu pratiquée dans différents pays du monde comme le Burkina Fasso, la Côte d’Ivoire, le Togo, la Malaisie, l’Inde, Maurice, Madagascar, le Sri Lanka, etc. Mais il est d’origine indonésienne et plus exactement javanaise : le mot batik vient du mot titik, qui signifie « point », qui progressivement à donné lieu au développement de dessins plus élaborés.

En 2009, le batik indonésien a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, en raison des techniques, du symbolisme et de la culture qui lui sont associés tout au long de la vie des indonésiens (UNESCO – Patrimoine immatériel)

Atelier de batik à Java au début du XXe siècle

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos collection du Tropenmuseum d’Amsterdam

Le principe du batik fonctionne selon le procédé appelé « en réserve de cire » : une fois que le motif est reproduit sur le tissu, il est nécessaire de protéger certaines zones choisies du tissu contre la coloration par l’application de la cire chaude.

Indonesian Batik (Video UNESCO)

Il existe 2 façons d’appliquer les couleurs : soit par trempage dans des bains de teinture, soit en peignant directement sur le tissu.

Ces opérations doivent être répétées successivement pour chacune des couleurs en allant des couleurs claires aux plus foncées. Enfin on termine en enlevant la cire, soit avec un fer à repasser, soit par trempage dans l’eau bouillante.

Une autre vidéo présentant des modèles de confections avec des tissus fabriqués selon la technique du batik…

Exemples de batiks indonésiens utilisant la teinte manuelle avec la méthode ancienne « en réserve de cire ». Ces tissus sont produits par des famille vivant dans des villages indonésiens et qui ont conservé la technique traditionnelle.

Batiks (collection personnelle)

Pour plus d’informations :

http://www.expat.or.id/info/batik.html

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s