Créativité au jardin : Préparer des massifs pour l’automne et le printemps (1)


Ces dernières semaines, j’ai passé beaucoup de temps au jardin… tout d’abord parce qu’il fait très beau sur la côte atlantique mais aussi car j’avais des envies de changements et d’améliorations dans le jardin… Rien n’est plus créatif que de composer (ou du moins d’essayer au mieux possible de composer) un jardin qui soit coloré, agréable en toutes saisons. Je ressens toujours une satisfaction à voir pousser les fleurs et les plantes que j’ai choisies d’installer dans les massifs, au même titre que lorsque je termine une création que je trouve réussie. Occupez-vous de vos jardins, ils vous le rendront au centuple !

Voici à quoi ressemblait l’arrière jardin, en bordure du canal en avril de cette année :

iris_mauve_avril_01
Les iris des jardins Avril 2014
.
Les iris en fleurs en Avril 2014, beaucoup moins nombreux que l’année précédente et le massif des oeillets non nettoyé… et quelques tulipes se battant en duel !!!

Même si l’herbe venait d’être tondue, les arbustes taillés et les grands arbres élagués… je n’étais pas satisfaite !!! Alors, depuis lundi dernier j’ai décidé de préparer les massifs pour le printemps prochain et le résultat est encourageant … il ne reste plus qu’à attendre…

J’ai commencé par m’attaquer au massif des iris des jardins ! Les rhizomes étaient beaucoup trop serrés ce qui a empêché une floraison abondante… Il fallait donc les dédoubler et même plus encore… un travail de titan car les rhizomes, après de longues années sont bien accrochés à la terre !

Quelques photos pour vous donner une idée :

Enchevêtrement de rhizomes d'iris des jardins
Enchevêtrement de rhizomes d’iris des jardins
Coupe des rhizomes
Coupe des rhizomes. Petite astuce : pour décrocher les rhizomes, j’ai utiliser une gouge à asperge afin de les soulever et ensuite il suffit de couper les parties déséchées avec un couteau et de replanter la bonne partie…
Récupération des rhizomes en bon état
Récupération des rhizomes en bon état
Elargissement du massif
Elargissement du massif

Dans un deuxième temps, je me suis occupée du massif des oeillets et je lui ai accolé une nouvelle partie qui pourra s’étendre ensuite, avec des couvre-sols d’automne et de printemps…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai dépensé pas mal d’énergie (surtout en raison des températures élevées que nous avons eu cette semaine dans le Sud de la Vendée !). Il m’a fallu 4 matinées pour réaliser ces massifs et il ne reste plus qu’à arroser régulièrement en ce moment et à attendre le printemps !!! Les bulbes de tulipes seront plantés en octobre/novembre !!!

Dans quelques jours, je vous montrerai le jardin devant la maison où j’ai également pas mal travaillé !!! 😉

Bon dimanche !

 

Laisser un commentaire

